En vedette

Ponctuellement, vous retrouverez dans cette page un résumé de la vie d'animaux de cirques. Pour débuter, voici l'incroyable histoire de Shirley.

Shirley

Shirley

Shirley est une vraie rescapée. Cette éléphante d’Asie est née en 1948 et a été capturée dans la nature en 1953. Elle a performé pendant une trentaine d’année au sein du cirque Carson and Barnes avant d’être achetée par le Louisiana Purchase Gardens and Zoo, où elle a vécu les trente prochaines années. Shirley a ensuite été amenée au Sanctuaire pour éléphants du Tennessee le 6 juillet 1999, où elle vit toujours, en toute liberté.

La saga de Shirley

On peut dire que Shirley a un passé qui sort de l’ordinaire. En 1958, alors que le cirque pour lequel elle performait se produisait à Cuba, Shirley et le cirque entier ont été capturés par les forces de Fidel Castro pendant plusieurs semaines avant d’être libérés. Malheureusement, ce ne fut pas la fin de la saga de Shirley. Quelques années plus tard, en 1975, le bateau dans lequel elle voyageait avec les autres animaux du cirque était accosté en Nouvelle-Écosse lorsqu’un feu fit rage dans la salle des moteurs. Le bateau coula, tuant deux animaux. Heureusement, Shirley fut rescapée. Résultats de cet accident : l’oreille droite de Shirley est estropiée et elle a des cicatrices sur son postérieur, sur le côté et à une patte.

Shirley à gauche

Comme si cela n’était pas assez, alors qu’elle performait au sein du cirque Lewis Brothers, Shirley a été attaquée par un autre éléphant. Sa patte arrière droite a été sérieusement blessée, mais n’a pas bien été soignée. En dépit de cette blessure, Shirley a été forcée de performer au sein du cirque pendant encore deux années avant d’être vendue au Louisiane Purchase Gardens and Zoo.

Habituellement, les femelles éléphants vivent en groupe mais, en raison de sa blessure, Shirley a été mise à part et a vécu seule au zoo pendant 32 ans. Là-bas, elle était par contre bien traitée et vivait dans un environnement accueillant. Puis, le zoo a finalement contacté le Sanctuaire pour éléphants du Tennessee afin de lui fournir un habitat naturel.

Shirley est arrivée au Sanctuaire en 1999, rejoignant Tarra, Jenny et Barbara, les trois autres résidentes.

Shirley et Jenny

Jenny et Shirley

Jenny et Shirley ont performé dans le même cirque alors que Jenny n’était qu’un bébé et que Shirley avait trente ans. Shirley a adopté Jenny et s’en est occupé comme s’il s’agissait de son propre enfant. Ils n’ont vécu qu’un hiver ensemble pour être ensuite séparées : Shirley a été envoyée au zoo alors que Jenny est restée au cirque.

Vingt-trois ans plus tard, on accueille Jenny au Sanctuaire pour éléphants du Tennessee, là où vit Shirley. Lorsque les deux éléphants se sont revues, elles se sont immédiatement reconnues. Elles barrissaient et démontraient des signes évidents d’affection. Elles étaient à nouveau inséparables. Malheureusement, le 17 octobre 2006, Jenny meurt, entourée de Shirley et des autres éléphants du sanctuaire.

Shirley vit toujours au Sanctuaire pour éléphants au Tennessee. La mort de Jenny a été éprouvante pour elle, mais elle s’en est remise grâce à l’amour de ses consœurs et aux bons soins des gens du sanctuaire.

(Vidéo sur la vie de Shirley - en anglais)